La carte heuristique (carte mentale) sert à mettre au clair ses pensées et présenter des idées visuellement aux personnes. Il s’agit des clients, des prospects ou des followers sur les réseaux sociaux. Elle est aujourd’hui populaire parce que facile à comprendre. Cependant, certains se demandent comment bien la présenter. Voici quelques astuces pouvant aider chacun à le faire désormais.
Définir un modèle
Pour créer la carte heuristique, vous pouvez utiliser un modèle. A ce titre, optez pour un design qui se réfère à l’objectif de votre carte. Si elle est destinée pour les réseaux sociaux, elle peut être colorée avec des détails décoratifs. Par ailleurs, si elle va être créée pour une session de brainstorming, il faut alors trouver idees d’articles de blog. Vous pouvez aussi travailler sur le design approprié en tenant compte de ligne, des formes, des branches et des couleurs. En outre, le modèle de la carte mentale doit être choisi selon la quantité des informations à présenter. Considérez aussi la curiosité de votre public. Il ne passera certainement assez de temps devant votre carte mentale ou heuristique. Il exigera des détails complémentaires.
Commencer par une idée centrale et élargir les réflexions
Au cas où vous ne savez pas par où commencer, mettez votre idee principale au centre de vos cartes mentales. Commencez à cet endroit. Quelle que soit l’idée que vous avez à présenter, faites-le dans les détails. Cela servira à montrer votre expertise dans le domaine.
Choisir un thème
Les cartes mentales qui sont conçues pour des clients peuvent contenir des informations sur votre mind (opinion). Vous pouvez placer une photo libre de droit en arrière plan pour expliquer une idee. Une image telle une ampoule au point central symbolise par exemple des idees. Des icônes thématiques peuvent être aussi utilisées. Tenez aussi compte de la psychologie des couleurs dans le choix de vos palettes. Renseignez-vous donc sur comment les utiliser pour produire l’effet escompté.
Organiser l’information
Vous pouvez apporter une teinte aux détails que vous jugez utile sur vos cartes. Cela pourra attirer l’attention du lecteur. Le concept principal sera toujours au centre. D’autres idees sont placées autour de celui-ci, reliées par des points ou une ligne.Cela facilite ainsi la lecture de votre map.
Mettre en place une hiérarchie visuelle
Cette étape a pour but de permettre au lecteur de distinguer notammnt l’information principale. Pour le faire, il faut utiliser des points de tailles différentes pour relier le concept. Des carrés peuvent être utilisés pour des idees clés et des cercles pour celles de soutien.
Le mapping mind doit être créé en fonction de votre audience. En outre, les cartes conçues peuvent convenir pour une equipe interne à l’entreprise. Toutefois, les cartes de ce type ne seront pas publiées sur les réseaux sociaux. Elles sont juste destinées à l’equipe de l’entreprise.
La cartographie mentale est un outil de communication efficace et facile à comprendre. Il faut savoir comment la réaliser. Tenez compte surtout des étapes, des points ou des branches pouvant aboutir à l’élaboration du mapping mind. Ainsi, vous présenterez clairement votre projet ou votre expertise. En un mot, la cartographie mentale demeure un outil qui associe le map et le mind pour faire connaître un projet.