Comment faire une carte heuristique ?

Comment faire une carte heuristique ?

La carte heuristique ou mentale est un outil incontournable de travail de nos jours. Sa raison d’être consiste surtout à vous aider à matérialiser un concept et à mieux les ordonner et à ne plus les laisser vous échapper. Il existe plusieurs types de cartes mind pour suivre un projet. La conception de ces cartes mentales nécessite quelques efforts à fournir et peut vous paraitre un exercice ardu. Pour construire une carte, il vous faut respecter simplement quelques astuces. Cet article vous propose de découvrir comment procéder pour réaliser une carte map ou une cartographie en ligne ou manuellement dans la suite de cet article.

Les matériels et outils nécessaires

Pour avoir une carte heuristique ou mapping, il faut nécessairement un support de travail pour sa conception. Ce support varie en fonction de la carte mind à réaliser puisqu’il existe plusieurs cartes. Vous êtes libre de concevoir votre carte d’idées ou mind sur un papier, soit à l’aide d’un logiciel.

Dans le premier cas, vous aurez besoin d’un papier vierge et propre, d’un stylo à bille, ou un crayon, d’une boite de crayon de différentes couleurs et une gomme en cas d’erreur ou de modification. Il est conseillé de faire des brouillons avant de retenir une production finale et agréable de votre projet.

Par contre, avec les logiciels, vous gagner aussi du temps. Ils disposent déjà de quelques exemplaires à cet effet que vous pouvez directement utiliser. Vous pouvez également choisir d’apporter des retouches ou des modifications à la carte mentale qui vous est proposée.

Comme logiciel vous avez Word et PowerPoint qui sont les plus classiques. Vous avez aussi des outils gratuits, payants ou en ligne disponibles pour vous aider. Consultez par exemple, Freemind, Xmind, Mindjet, Canva, Mindmeister.

Les étapes de réalisations

Elles varient d’un outil à un autre. Les étapes les plus importantes à savoir se présentent comme suit. Avant de vous lancer dans la réalisation d’un mapping, vous devez avoir a priori une idée centrale ou mind avec des branches qui nécessite une réalisation. Ça peut être un problème, un projet, une notion, etc.

C’est en effet, le point central autour duquel graviteront toutes les autres idées connexes de la cartographie. Les branches, les lignes, les couleurs, les ramifications, les images géométriques et autres vous aideront à créer la connexion et le lien entre vos idées toujours rattachées au concept central.

Mieux encore, ils vous aideront à mettre de l’ordre et à bien structurer vos idées. Notez toutes vos idées et informations dès le départ. Un toilettage vous permettra d’éliminer les choses inutiles. Vous n’avez pas besoin de mettre toutes les informations liées à votre sujet. Privilégier les concepts pouvant vous aider à vous retrouver plus tard.

L’utilisation des concepts vous permet d’avoir une carte heuristique encombrée et remplie. Par ailleurs, une carte mentale se déploie toujours vers l’extérieur. N’hésitez pas à faire usage de toutes les places disponibles. Lorsque vous travaillez sur un papier, opter pour la position paysage.

Quelques conseils pour mieux réussir

Faire une carte mentale est une cartographie qui implique obligatoirement la créativité, de la discipline dans la réflexion, et de la concentration maximale. Il faut toujours garder à l’esprit que votre outil vous aide dans la matérialisation de vos idées pour mieux les saisir, les appréhender et les présenter si possible.

Vous n’êtes pas sans savoir que travailler en équipe permet de trouver rapidement de solutions aux problèmes. Alors, vous pouvez travailler en équipe pour aller plus vite dans la réalisation de la carte de votre idée. Suivre des vidéos de tutoriels pour avoir une bonne main et pour une meilleure application est une bonne façon de progresser.

Consulter également des exemplaires de cartes mentales pour savoir comment faire un map ou mapping en cas de difficulté. N’hésitez pas aussi à vous faire aider par les initiés.