Le taux de conversion : que faut-il en savoir ?

Le taux de conversion : que faut-il en savoir ?

Avoir un site web est une occasion pour son promoteur de faire son business, de réaliser avec efficacité ses ventes. Pour y arriver, il est lancé par moment des campagnes de marketing sur des pages web afin de trouver de nouveaux clients pour couler les produits. Une fois la campagne web achevée, les promoteurs cherchent à évaluer ce qu’ils ont gagné. Pour ce faire, les informaticiens font recours au taux de conversion. Que faut-il comprendre par taux de conversion ? Comment procéder pour réussir à la calculer ? Cet article vous permettra de prendre connaissance de quelques éléments de réponses dans ses prochaines lignes.

Définition du taux de conversion

Le taux de conversion est un outil employé pour la transformation d’une entreprise dans le cadre du web marketing. Il permet de mesurer le nombre de personnes qui ont réalisé sur une page une action commerciale pour laquelle ils sont invités. Le taux de conversion permet de prendre connaissance du nombre de personnes ayant effectivement réalisé l’action qu’une entreprise attend d’elles, c’est-à-dire l’achat d’un produit.

Il permet de savoir si une campagne marketing enclenchée par un chef d’entreprise a réussi ou non. Aussi, le taux de conversion est une stratégie qui permet à une entreprise de savoir si elle est bien connue sur le web et pourra réaliser un bon chiffre d’affaires avec de potentielles ventes. Par ailleurs, cet outil permet de faire la transformation des entreprises qui peinent à décoller.

Mode de calcul du taux de conversion

Le calcul du taux de conversion n’est pas si difficile comme on pourrait le croire. Pour savoir comment procéder pour calculer le taux de conversion, il faut la création d’un échantillon sur votre page. Ceci dit, il faut connaître exactement les visiteurs ou personnes sollicitées lors de la campagne de votre entreprise.

De même, le nombre des visiteurs ayant pris au sérieux votre campagne tout en allant au bout de la campagne sera aussi connu. Du coup, la stratégie de calcul consiste à faire le quotient des visiteurs ayant adhéré à votre campagne marketing sur le total de clients sollicités. Cette opération permet de déterminer le taux de conversion, ce qui aiderait à une transformation de votre entreprise ou non.

Comment interpréter le taux de conversion ?

Interpréter le taux de conversion n’a pas une formule standard à laquelle il faut obéir, mais au contraire, c’est relatif à chaque entreprise. En effet, le taux de conversion est calculé dans des domaines qui sont différents les uns des autres. Donc, l’interprétation du résultat dépend de l’objectif de chaque promoteur et du type de produit commercialiser.

L’interprétation se fait en fonction du projet de marketing mis en jeu par celui qui a fait la création de son entreprise. Néanmoins, il faut retenir que le taux de conversion reçoit une bonne appréciation même s’il est petit lorsque le calcul est réalisé sur des articles très onéreux.

Par exemple, lorsqu’on calcule le taux de conversion d’une entreprise de vente de véhicules de luxe et qu’on obtient 2%, ce résultat sera jugé de très bon. Par contre, le taux de 2 % pour une entreprise qui fait la vente des produits moins chers sera qualifié de taux médiocre.

Pour rendre uniforme l’interprétation des taux de conversion, certains pays comme la France ont défini des normes. Ainsi, un taux à hauteur de 2 % est qualifié de taux moyen pour un site d’e-commerce en France. Lorsque le taux de conversion est proche de 10 %, il est qualifié de très bon.

Comment augmenter le taux de conversion ?

Plusieurs stratégies participent à l’augmentation du taux de conversion et par conséquent à la transformation d’une entreprise. Pour ce faire, il faut désormais mettre à contribution des adresses électroniques de qualité. Autrement dit, les clients ou visiteurs que vous avez identifiés pour votre enquête doivent disposer d’adresse mail fonctionnelle pour pouvoir répondre favorablement à votre appel.

L’objet du message doit être percutant afin de susciter plus d’attention chez la clientèle. Le livre de présentation à télécharger doit être de bonne qualité. Aussi, votre entreprise doit être bien positionnée sur Google et générer assez de trafic. Au cas où l’entreprise n’est pas visible sur Google, il est important de faire l’achat de trafic, ce qui permettrait d’augmenter vos chiffres d’affaires.